Ingénierie

Qualité

Précontrôle des fibres au labo

fibres

Les fibres coton sont choisies selon des critères contrôlés au laboratoire.
Une calandre pilote (400 KN/m, 30 Hertz) valide cette sélection.
Les matières premières fibreuses sont étalonnées sur des appareils ultra modernes dans le laboratoire Roval.

Contrôle garnissage

niveau garnissage Les niveaux des paramètres de production des revêtements rovalrolls (interférence, densité, humidité, etc) sont calculés selon les matières premières et l’application en calandre. Leurs contrôles sont quasi continus avec actions correctives si hors tolérances. La presse est garantie sans défaut.

Dans la calandre le nip entre une presse rovalrolls et la contre-presse est remarquablement uniforme.

La sélection d’origine des matières premières maximalise les caractéristiques utiles des revêtements. Cette démarche, identique pour tous les revêtements rovalrolls, égalise la qualité de fonctionnement entre deux revêtements et garantit, dans la durée, le calandrage.

Labo recherche & développement

laboratoire Un laboratoire équipé d’appareils de dernière génération.

Cette activité est centrale pour l’innovation, l’amélioration continue de la qualité et l’élargissement de la gamme des revêtements coton technologie rovalrolls.

Contrôle permanent des matières premières fibreuses en phase de réception et d’utilisation.

Calandre pilote

calandre piloterouleaux

La calandre pilote 3 rouleaux :

– 30 Hz;

– 400 kN/m,

– dimensions 400 mm

permet de préciser les contraintes maximum auxquelles les différents types de revêtements rovalrolls fonctionnent.

rouleaux

Ingénierie

ingenieries

L’application au calandrage

application calandrage Une connaissance précise des conditions de calandrage spécifiques à chacun des types de calandrage en association avec un spectre étendu de revêtements rovalrolls (dureté 70-90° Shore D, module élastique 1-6 GPa, température de transition vitreuse jusqu’à 130°C) permet d’équiper des calandres aux attentes très diverses.

Papiers spéciaux. Pour leurs calandres extrêmement contraintes, ils demandent des revêtements à hystérésis et températures de transition vitreuse particulières.

Papiers presse magazine. Leur calandrage demande pour le papier calandré et pour le revêtement coton des caractéristiques antagonistes, plasticité pour le papier, élasticité pour le revêtement.

calandrages

Le gaufrage exige au sein des revêtements des caractéristiques antagonistes comme par exemple leur aptitude à conserver le relief du gaufrage sur les calandres et simultanément à résister aux impacts accidentels.

Le brillant du tissu calandré demande des revêtements extrêmement compressibles maximisant l’effet miroir (report de la surface polie métallique chauffée sur le tissu).

Interventions techniques

Un service de mesures sur calandre (prises d’empreintes dans le nip, profil température acier/revêtement par caméra infra-rouge portée ou installée, analyses vibratoires) associé aux échanges entre les responsables machines et rovalrolls permet de sélectionner le revêtement le mieux adapté à votre calandre.

Profil température

temperature

Profil de température sur presses élastiques par caméras IR portées et/ou installées et sur presse acier par thermocouple affleurant.

Analyses vibratoires

analyses vibatroies

Analyses vibratoires combinées à des recommandations d’ingénierie des rouleaux coton conduisent à baisser l’amplitude des mouvements vibratoires et augmenter la durée des revêtements.

illustration dynamique

Illustration dynamique.
Détermination des mouvements de la calandre et des rouleaux par l’analyse vibratoire

Profil de pression

profil session

pression

Profil de pression sens travers déterminé par des prises d’empreintes colorimétriques (10m/mn) en dynamique et en statique (calcul de correction de bombé).

Usinage axes métalliques

métalliques axes La technologie rovalrolls d’axes métalliques sprinks, de leurs écrous et système de verrouillage, calcule par éléments finis les contraintes de Mises, de cisaillement, de traction. Ceci garantit outre la sécurité de fonctionnement, une permanence des concentricités par rapport à l’axe de rotation et un profil de pression régulier dans le nip. L’utilisation d’acier haut module, la stabilisation thermique pour les axes neufs, la protection anticorrosion, l’usinage sur machines de précision à commande numérique contribuent à la précision de fonctionnement de vos calandres en profil de pression sens travers sans battement ni vibration même pour des vitesses très élevées. L’équilibrage est intégré dans la construction et l’usinage.

usinage axes La même technique rovalrolls s’applique pour les axes existants. Le contrôle qualité comprend systématiquement la vérification des concentricités presses sur roulements de précision. Parallèlement une vérification de la qualité d’équilibrage dynamique peut être faite.

Pour les calandres textiles et gaufreuses, rovalrolls calcule la déformée en flexion des presses, et par là le bombé nécessaire, par éléments finis. Une vérification par prise d’empreinte colorimétrique dans le nip de la calandre peut affiner ce calcul.

Garnissage

information garnissage